Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

COLOGEN

Trois collèges nouvelle génération

Dans le cadre de sa compétence Éducation, le Département du Var agit pour améliorer l'accueil des collégiens et des équipes éducatives. Il construit de nouveaux collèges et équipements (gymnases), il modernise et entretient les équipements dont il a la gestion, anticipant et s'adaptant aux nouveaux besoins de l'ensemble des territoires du département.

En Provence verte, l'évolution démographique a engendré une évolution à la hausse des effectifs, saturant les capacités d'accueil des collèges existants.

Au collège de l’Estérel à Saint-Raphaël, la vétusté générale des bâtiments datant des années 70 et la configuration de l'espace, devenue inadaptée, pénalise le bon fonctionnement de l'équipe pédagogique.

Il en est de même au collège de l’Herminier à La Seyne-sur-Mer.

Fort de ce constat, le Département du Var a décidé :

- construire un nouveau collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz à Carcès, mis en service depuis la rentrée scolaire 2017. Il a fait l’objet d’une attention particulière concernant le respect de la biodiversité. L’intégration du collège sur le site répond à de nombreux objectifs environnementaux (restanques et carraire préservés, toitures végétalisées,...) et est assurée également par sa colorimétrie et ses matériaux.

- démolir et reconstruire le collège de l'Estérel à St Raphaël, livré le 26 février 2018 (performances énergétiques, bâtiment durable méditerranéen  OR, insertion sociale). Sa conception a privilégié le bioclimatique, la production photovoltaïque et le solaire thermique.

- Restructurer le collège de l'Herminier à La Seyne sur Mer, livré le 19 février 2018    (performance énergétique, BBC Rénovation, bâtiment durable méditerranéen OR et Argent, insertion sociale). Sa restructuration a notamment intégré des éco-matériaux. Collège finaliste du trophée National bois 2018.

C'est dans le cadre d'un Partenariat Public Privé (PPP) que La société COLOGEN constituée par le groupement EIFFAGE SA – DERVAUX PARTICIPATIONS 17, a réalisé ces trois opérations.

Quelles exigences pour ces nouveaux collèges ?

A le demande du Département, la société partenaire s'est engagée sur les aspects économiques et environnementaux à :

• recourir aux matériaux bio-sourcés (et/ou locaux), intégrer des solutions de réduction des besoins de chauffage et utiliser les énergies renouvelables,

• porter une attention particulière au cycle de l’eau (réduction des consommations, récupération, réutilisation),

• mettre en place une gestion des déchets notamment le tri sélectif pour la restauration,

• favoriser la biodiversité.

C’est dans cette logique globale d’innovation que les trois collèges concernés sont dénommés COLlège nOuvelle GENération, COLOGEN.