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Infos routes poids lourds

Transport de bois 

Sans indication de limitation de tonnage, le poids maximum autorisé sur les routes départementales, est de 44 tonnes. La carte du réseau routier (2) présente l’ensemble des itinéraires retenus pour le transport de bois ronds, au titre de l'arrêté préfectoral du 20 mars 2018 (3),  sur lesquels le poids des camions peut atteindre les 57 tonnes, en fonction du nombre d'essieux.

En complément de ces itinéraires bénéficiant d’une dérogation permanente, des dérogations ponctuelles peuvent être demandées pour emprunter d'autres routes, via le formulaire en ligne (4). 
Ces demandes doivent concerner l'évacuation du bois des forêts exploitées, par transport empruntant des routes départementales et /ou voies communales. Elles ne concernent pas l'amenée d'engins forestiers hors gabarit qui doit faire l'objet d'une autorisation "transport exceptionnel" (voir DDTM).

Le Département du Var se propose d'assurer le rôle de guichet unique. Il vous apportera une réponse globale portant sur les voiries départementales et communales concernées, en concertation avec les communes, dans un délai de deux mois.
Nous vous invitons à faire les demandes de transport de bois le plus tôt possible afin d'obtenir un avis de principe sur leur faisabilité. Les détails précis du projet ne seront à fournir que dans un deuxième temps (dates, immatriculations …).

(1) Téléchargez la Cadre d'autorisation des transports de bois rond
(2) Accédez à la Carte détaillée du réseau routier : itinéraires bois ronds et  maîtres d'ouvrage PIDAF
(3) Accédez  à l'Arrêté préfectoral du 20 mars 2018 concernant les itinéraires bois rond
(4) Accédez au Formulaire de demande de dérogation pour du transport bois rond

Les informations, délivrées à titre informatif, ne prétendent pas être exhaustives et ne sont en aucun cas, susceptibles d'engager la responsabilité du Département.

Transports de bois sur pistes de défense des forêts contre l'incendie (DFCI)   

Les pistes D.F.C.I sont des voies de circulation au sein des massifs forestiers, destinées aux véhicules et personnels chargés de la prévention et de la lutte contre les incendies. 
Elles sont répertoriées au sein d’un Plan Intercommunal de Débroussaillement et d'Aménagements Forestiers (PIDAF) et identifiées à chaque entrée de piste, par des panneaux B0, accompagnés de la mention "DFCI", du nom et du numéro de la piste.

En général, elles prennent le statut de voies spécialisées non ouvertes à la circulation publique (B0) sur lesquelles, seuls sont autorisés à circuler, les services bénéficiaires, les propriétaires des fonds et leurs ayants droit.

Ainsi dans le cadre de chantiers de coupe de bois menés pour le compte de propriétaires forestiers, les pistes D.F.C.I peuvent être utilisées pour accéder à la ressource. Toutefois, ces pistes restent avant tout, des ouvrages de lutte contre l'incendie qui doivent rester opérationnels pour cet usage.

Pour tout chantier forestier qui utiliserait une piste DFCI pour transporter le bois, il est demandé de se rapprocher du maître d’ouvrage PIDAF (MOPIDAF) en charge de la  gestion de la piste et dont les contacts sont accessibles ci dessous (5) :

(5) Accédez  à la Liste des contacts des Maîtres d’ouvrages PIDAF du Var 

Les demandes de dérogation pour du transport bois rond, qui mentionnent l’utilisation d’une piste D.F.C.I, seront transmises pour information, au MO PIDAF concerné afin d’assurer une bonne concertation entre les acteurs (6) et garantir ainsi la pérennité des ouvrages de lutte contre l’incendie.
L’élaboration d’états des lieux avant et après chantier (7 et 8) en présence du l’exploitant/transporteur, du gestionnaire forestier (ou propriétaire) et du MO PIDAF est recommandé pour le maintien en conditions opérationnelles des pistes; cf le modèle d’état des lieux ci dessous.
(6) Téléchargez la Démarche de concertation pour l’utilisation d’une piste D.F.C.I
(7) Téléchargez un Formulaire type d’Etat des lieux avant chantier
(8) Téléchargez un Formulaire type d’Etat des lieux après chantier

Plusieurs documents "supports" complémentaires ont été élaborés pour accompagner et encadrer les chantiers forestiers utilisant des pistes D.F.C.I, toujours dans ce même souci de concilier les enjeux de la gestion forestière avec ceux de la D.F.C.I (9 et 10) :

(9) Téléchargez les Préconisations techniques pour l’utilisation de pistes D.F.C.I au regard des enjeux D.F.C.I 
(10) Téléchargez la Démarche de coordination entre chantiers forestière et travaux D.F.C.I