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Actions auprès des scolaires

Faire découvrir la culture aux plus jeunes !

L'éducation artistique et culturelle à l'école répond aux trois objectifs suivants :

- permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire,

- développer et renforcer leur pratique artistique,

- permettre la rencontre des artistes et des œuvres ainsi que la fréquentation des lieux culturels.

L'éducation artistique et culturelle doit ainsi permettre à tous les jeunes d'accéder à la culture sous toutes ses formes et de développer une pratique artistique. L'objectif est d'éveiller la curiosité intellectuelle des élèves et d'enrichir leur culture et sensibilités personnelles.

Afin de renforcer les actions d'éducation artistique et culturelle en direction des jeunes varois et notamment des collégiens, le Département a établi une convention avec l'éducation nationale (rectorat de Nice)

Les actions de médiation auprès des scolaires

Vous êtes enseignant et souhaitez faire bénéficier vos élèves d’actions de sensibilisation aux différents domaines de la culture ?

Le Département met en place des ateliers de médiation à l’attention du public tout au long de l’année autour des expositions de l’Hôtel départemental des Arts, des Archives départementales, de l’Abbaye de La Celle et du Muséum départemental du Var.

Ces actions sont également menées lors d’événements tels que la Fête départementale du livre et les expositions hors les murs.

Résidences d'artistes dans les collèges

Les collèges varois sont, pour certains, de vraies scènes culturelles. De nombreux établissements construits, réhabilités ou restructurés par le Département disposent d’un auditorium permettant l’accueil des artistes et des spectateurs dans d’excellentes conditions. D’où l’idée de mettre ces équipements à disposition des compagnies varoises de spectacle vivant à travers des résidences d’artistes. Le recrutement des compagnies professionnelles varoises qui bénéficieront du soutien départemental se fait par appel à projets, renouvelable tous les deux ans. Cinq compagnies de spectacle vivant sont sélectionnées pour cinq collèges. Le Département se fonde sur la qualité et la pertinence de leur projet. Le choix des collèges se fait, lui, sur la base de critères techniques (auditorium, espace scénique, équipement son et lumière), de l'implication des équipes pédagogiques et administratives, et de l’équilibre territorial.

Un dispositif gagnant-gagnant

Les résidences permettent aux collégiens de suivre et rencontrer des artistes dans leurs différentes phases de travail, et aux habitants du territoire d’assister à des spectacles à proximité.

Outre la mise à disposition des locaux des collèges aux compagnies, le Département finance la résidence. En contrepartie, les compagnies sélectionnées doivent mettre en place différentes actions de sensibilisation à destination des élèves, en concertation avec le principal du collège et les enseignants (rencontres, répétitions ouvertes, ateliers, représentations) et programmer cinq spectacles gratuits, en soirée, ouverts à la population du territoire (trois des spectacles doivent faire appel à d'autres artistes varois), de qualité.

Pour connaître la programmation 2018/2019 

Les nouveaux collectionneurs

Les collégiens s'ouvrent à l'art contemporain !

Comment exercer l’œil des plus jeunes ? Les rendre sensibles à l’art ? Les aider à prendre la dimension de la création contemporaine ? C’est le pari tenu par le Département avec le projet "Les nouveaux collectionneurs". Ce projet a été lancé à la rentrée il y a 2 ans dans deux collèges varois, en lien avec le ministère de l'Éducation nationale et avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication.

Le projet se construit durant 2 années scolaires :

Année 1 : année de sensibilisation à l’art par des visites de galeries et d’ateliers d’artistes.

Année 2 : travail autour de l’acquisition d’une collection d’art qui sera présentée à un jury de professionnels.

Le choix des collèges par le Département, en lien avec la DRAC, repose sur des critères d'équilibre géographique avec une attention particulière portée aux établissements relevant de la politique de la ville et/ou des zones d'éducation prioritaire. Ce projet de sensibilisation artistique s’adresse à des élèves de 4ème qui poursuivront le travail entrepris en 3ème, le cycle se déroulant sur deux ans. À l’issue des deux années, chaque collégien se mettra à la place d’un vrai collectionneur d’art en présentant à un jury de professionnels une sélection d’œuvres susceptibles d’intégrer la collection départementale.

Tout au long du projet, les intervenants accompagnent les collégiens et mènent des discussions ouvertes sur les grands courants artistiques. L’ambition de ce nouveau projet est de permettre aux adolescents, de façon participative et originale, de construire leur regard, d’exprimer leurs goûts et d’apporter leur contribution au patrimoine de demain.

Les collèges participant au dispositif

De 2016 à 2018, vingt trois élèves du collège François de Leusse de la Londe les Maures et vingt quatre élèves du collège Pierre Puget de Toulon ont participé aux nouveaux collectionneurs, permettant aux artistes John Francis, Cédric Ponti, Pascal Simonet, Alvaro Urbano, Gilles Pourtier, Katharina Schärer et Timothée Talard d’intégrer la collection départementale.

Un nouvel établissement a intégré le dispositif à la rentrée 2017-2018 en année de sensibilisation : le collège Paul Eluard de La Seyne-sur-Mer. Il va poursuivre le travail en année d’acquisition à la rentrée 2018-2019.

La malle pédagogique de Joana Vasconcelos

Faire connaître le processus de création aux collégiens !

Dans le cadre de l’exposition que le Département a consacré à l’artiste portugaise Joana Vasconcelos à l’HDA-Var, il a souhaité sensibiliser en amont les collégiens du Var.

Il a pour cela, en collaboration avec le Rectorat de Nice, mis en place un projet de diffusion dans les collèges varois d’une malle pédagogique pensée et fabriquée par l’artiste.

Dans cette malle, l’artiste dévoile sa démarche de création à travers différents éléments : monographies, dessins techniques, making of ou encore matériaux et objets constitutifs de quelques unes de ses œuvres emblématiques.

Cet outil à destination des élèves a pour vocation de voyager dans les établissements scolaires. Il donne la possibilité aux enseignants de s’appuyer sur une ressource tangible et permet aux élèves d’accomplir un temps fort et singulier du parcours d’éducation artistique et culturelle qui favorise la découverte de la création contemporaine ; Les différents éléments qui composent cet objet nomade pourront être déployés, manipulés et expérimentés dans la classe et donneront la possibilité aux élèves de saisir la démarche de l’artiste.

Comment est mis en place le dispositif ?

La malle est mise à disposition des enseignants des collèges souhaitant la faire découvrir à leurs élèves. Sous forme de notes, de dessins techniques et d'objets échantillons, les jeunes appréhendent la manière dont la plasticienne construit son travail avant d’aboutir à l'objet artistique. Ils ont le privilège de voir les différentes étapes de réalisation de plusieurs œuvres emblématiques de l’artiste, peuvent en comprendre les dimensions, les formes ainsi que les matériaux utilisés. La malle, facilement transportable, peut voyager dans les établissements. Ce parcours d'éducation artistique renforce l’accès des jeunes à l'art et à la culture.