Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

Les conférences historiques départementales

Des historiens à la rencontre des Varois !

La rigueur fait la différence en matière d’Histoire. Le détail est souvent loin d’être anodin. C’est avec ce souci de précision que le Département invite les Varois à mieux connaître l’Histoire avec des universitaires spécialistes des périodes et thèmes proposés.

Après avoir expérimenté 4 cycles en 2015-2016 à Toulon, en 2016-2017 à travers le Var dans les villes de Draguignan, Saint-Raphaël, Sainte-Maxime, Aups, Brignoles puis en 2017-2018 à Toulon, Gonfaron, Saint-tropez et Saint-Raphaêl, le Département a développé en 2017-2018,2018-2019 et 2019-2020 un autre cycle de conférences historiques à l’échelle du Département.

Trois cycles de conférences étaient prévues hors saison estivale, en octobre, décembre et février, sur des sujets d’histoire variés. Toutes ont été assurées par un historien issu des plus grandes universités françaises et chacune donnée dans différentes villes du Var. 

Le Département du Var renouvelle l'opération en 2020-2021. Cette année, le thème est "Mémoires, miroirs, mirages - l'Histoire, reflet imparfait de la vérité" avec un cycle de 4 conférences différentes (chacune dans deux villes) qui auront lieu en octobre, décembre, févirer et avril.

 

Programme


"La France face à la mémoire des guerres", par Hervé DRÉVILLON, Professeur d'histoire moderne à l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, Fondateur et le directeur de l'Institut des Études sur la Guerre et la Paix, Directeur de la recherche au Service Historique de la Défense.

- Le 22 octobre à 20 h 30, dans l'Atrium du Conseil départemental à Toulon.

- Le 23 octobre à 20 h 30, salle Gavoty à Brignoles.

"La guerre de Troie : le monde mycénien révélé ?", par Philippe JOCKEY, Professeur d'Histoire de l'Art et d'Archéologie du Monde grec - Directeur du Département d'Histoire de l'Art et d'Archéologie - Directeur de la Mention de Master Archéologie et Sciences de l'Archéologie Université Paris Nanterre.

- le 17 décembre à 20 h 30, dans l'Atrium du Conseil départemental à Toulon.

- le 18 décembre à 20 h 30, dans l'Auditorium Pôle Chabran à Draguignan.

"La légende napoléonienne", par Jacques-Olivier BOUDON, Professeur d'histoire contemporaine à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, Directeur du Centre d'histoire du XIXe siècle.

- le 11 février à 20 h 30, dans l'Atrium du Conseil départemental à Toulon.

- le 12 février à 20 h 30, au Carré Gaumont à Sainte-Maxime

"Néron et Domitien : de la légende noire antique à la réhabilitation par les historiens", par Sabine LEFEBVRE, Professeur d'histoire romaine à l'université de Bourgogne - Directrice de l’UMR ARTEHIS.

- le 22 a vril à 20 h 30, dans l'Atrium du Conseil départemental à Toulon.

- le 23 avril à 20 h 30, à L'Esterel Arena à Saint-Raphaël.