Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

L'Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE Var)

Le nouvel équipement culturel départemental

Lieu unique et complémentaire à l'offre culturelle déjà variée dans le Var, l'Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE Var) ouvrira ses portes en janvier 2021, à Draguignan, avec une première exposition inédite.

Conserver les codes haussmanniens, insuffler de la modernité, et faire place libre aux oeuvres : tel a été le leitmotiv, de ce nouveau projet culturel départemental.
L'HDE Var s'installe dans un lieu patrimonial emblématique au centre du Var à Draguignan. Il se déploie dans un bâtiment appartenant au Département, au sein d'une entité urbaine témoin de l’histoire du Var. Cet ensemble architectural conçu par l'architecte Esprit Lantoin en 1830, ferme la perspective haussmannienne d'une des artères principales de la ville : le boulevard Clemenceau. En janvier 2021, ce bâtiment, à l'architecture marquée, dévoilera toute sa modernité aux Varois. Visite privée...

Sur 3 étages, 3 niveaux d'expositions s’adapteront à toutes les propositions. Ces espaces prennent la forme de plateaux avec "un mur d’échiffre" central partageant en deux le volume à chaque niveau sur la quasi-totalité de sa longueur. Ce mur qui fait toute la personnalité de cet édifice et qui constitue la colonne structurelle du bâtiment, oriente le sens de la visite et intègre, dans son épaisseur, des vitrines de présentation. Les 3 niveaux d'exposition offrent un espace de plus de 650 m². Le plateau le plus haut, tout en charpente apparente, comme les planchers bois participeront de l’identité de l’Hôtel Départemental des Expositions du Var. Autre particularité architecturale, les espaces de circulation verticale qui desservent les plateaux sont placés dans une extension en béton, habillée de terres cuites et surmontée d'une verrière.

L’ascension aux étages se fera par trois escalators. Tout est pensé pour y accueillir deux expositions temporaires par an, dès janvier 2021. L'HDE Var sera un nouvel espace culturel départemental dédié uniquement à des expositions événementielles. Un positionnement voulu par le Département. L'HDE Var n'est donc pas un musée, dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture.

Néanmoins, ses futures expositions seront construites en partenariat avec les plus grands musées du monde. Il invitera le public à la découverte des civilisations, des liens qui les relient au présent et proposera au visiteur un dialogue entre passé, présent et futur au travers de différentes disciplines : sculpture, archéologie, histoire de l'art…

Première exposition inédite : "Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes"

"L'exposition a été pensée comme un voyage dans les pas d’Ulysse autour de la Méditerranée. Elle se concentrera donc sur le personnage principal ainsi que sur les événements de son voyage", résume Milan Garcin, commissaire d’exposition, diplômé de l’École du Louvre. Avant d'aller plus loin : "Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes est une exposition qui vise à démontrer l’influence de ce personnage sur la culture occidentale et l’histoire des arts. Ulysse et le récit de son retour de Troie deviendront en effet en même temps un réservoir des qualités attendues de l’homme accompli et une réflexion sur l’aventure, puis sur l’exil. Chaque époque fera, depuis la Grèce antique jusqu’à nos jours, une lecture de cette oeuvre et de son personnage principal en résonance avec ses préoccupations. Ainsi, quand le temps de Platon voit Ulysse comme un modèle à proposer aux jeunes, le 20e siècle comme le récit d’une aventure, le 21e siècle y lit davantage les souffrances subies par l’exil".
 
Le récit du périple d’Ulysse constitue une formidable source iconographique : toutes sortes de symboles sont en jeu, évoquant à la fois les divinités de la nature, la condition de l’homme et son lien avec le monde qui l’entoure. L’exposition présentera sculptures, céramiques, objets d’art, dessins, photographies, tableaux, films et installations. Les interprétations cinématographiques, musicales, vidéo-ludiques des aventures du héros seront également présentées, permettant au visiteur de mettre en lien ces oeuvres plus contemporaines avec l’épopée homérique. "Elles permettront également une meilleure identification des enjeux soulevés par les aventures du héros, notamment par le jeune public".
 
En présentant des oeuvres antiques issues de collections internationales, des pièces de la Renaissance à nos jours figurant et évoquant les multiples épisodes de l’épopée d’Ulysse, ainsi que quelques pièces contemporaines spécialement conçues pour l’exposition, le parcours vise à montrerde quelle manière les styles et les formes employés par les artistes toutau long de l’histoire se forment et seconstruisent. "Car l’Odyssée ne constitue pas seulement un vivier iconographique majeur : elle construit un cheminement visuel qui permet de replonger dans toute la succession des styles dans l’histoire de l’art occidental", assure l'expert en histoire de l'art.
L’exposition sera accompagnée d’un ensemble d’actions de médiation, conférences et événements culturels permettant aux différents publics d’approcher le propos dans les meilleures conditions.
Parce que la culture, c'est aussi une compétence du Département, ce dernier est soucieux de la rendre accessible à tous : il devient ainsi "cré-acteur culturel" de référence.
 

Coût du projet 6,5 M€ TTC, financés par le Département du Var.
Ouverture janvier 2021.
Première exposition du 15 janvier au 9 mai 2021.
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 19 h.
Entrée aux expositions payante.
Hôtel Départemental des Expositions du Var
1, bd Maréchal Foch à Draguignan