Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

Les produits du terroir varois

 

La châtaigne, le miel, la figue... Voilà des produits emblématiques du Var que l'on aime savourer... De qualité, reconnus au delà des frontières varoises et parfois même nationales, ils participent à la notoriété du département. Ces productions agricoles ont longtemps été soutenues par le Conseil départemental, avant que la loi NOTRe, d'août 2015, ne redéfinisse ses compétences.

Aujourd'hui, elles sont considérées comme de véritables atouts touristiques. Pour leurs saveurs bien sûr, mais aussi pour la manière dont leur production façonne les paysages varois. Des champs de figuiers à Solliès-Pont au châtaigneraies de la forêt des Maures, en passant par les étendues d'oliviers dans l'aire dracénoise et dans le haut Var ou encore les ruches installées, ici ou là, de Tanneron à Vidauban... Le terroir et ses délicieux produits attirent aussi les touristes. Sur les marchés, directement chez les producteurs, ou lors de fêtes et manifestations célébrant un produit ou un autre, la qualité des mets varois fait recette.

Le miel de Provence : une reconnaissance IGP

Avec près de 33 000 ruches et 110 apiculteurs professionnels, la production apicole avoisine les 800 tonnes par an. Le miel varois est au premier rang national pour la quantité, mais aussi pour la qualité… fortement protégée !

Le miel entre dans la composition des spécialités suivantes : nougat de Provence, pastilles au miel, pain d’épices artisanal, hydromel ou vin de miel.
C’est face à l’importance de l’utilisation de l’appellation miel de Provence et parce qu’il n’existait aucun usage ou aucune définition de ce miel que la profession régionale a souhaité la mise en place d’une véritable démarche qualitative et promotionnelle de ces miels toutes fleurs de Provence.
Elle est complétée par une certification de conformité de produit (CCP) pour l’ensemble des miels de Provence, obtenue en 2002.

Enfin, la filière apicole provençale a décidé de baser les caractéristiques du référentiel technique CCP Miel de Provence sur la certification de l’origine géographique et florale de l’ensemble des miels récoltés dans l’aire de production (les miels monofloraux et ceux issus de miellats).

Ces trois signes de qualité sont associés à la protection de l’Indication Géographique Protégée (IGP) Miel de Provence.

Les miels produits dans le Var bénéficient d’une reconnaissance IGP (Indication Géographique Protégée) “Miel de Provence” : le miel de lavande, le miel de romarin, le miel de bruyère blanche de printemps, le miel de bruyère rose d’automne, le miel de châtaignier, le miel toutes fleurs de Provence (Label Rouge depuis 1994).

La figue AOC

De couleur pourpre à noire, légèrement aplatie, à chair rouge, juteuse et sucrée, la figue de Solliès est fêtée chaque année à la fin de l’été dans la commune de Solliès-Pont. Fraîches, en confitures, en fruits secs, en glaces ou en jus – qui, de plus, est bio – la figue est omniprésente et se décline au gré des envies. La Violette de Solliès est le nom le plus communément utilisé pour désigner la Bourjassote noire.

La figue de Solliès, pour laquelle le Syndicat a obtenu une Appellation d’Origine Contrôlée, est une variété spécifique à l’aire de production. Le figuier y trouve en effet des conditions pédo-climatiques particulièrement propices à son développement notamment par l’absence de gel important et une hygrométrie moyenne. Parallèlement à ce milieu environnemental, le fruit et sa culture sont issus du savoir-faire des arboriculteurs qui ont maintenu et développé cette variété spécifique au niveau local.

La châtaigne du Var

La castanéiculture est une activité agricole ancestrale, nourricière. Préserver et valoriser les châtaigneraies varoises, élément patrimonial fort sur les plans paysagers, culturel et écologique, apporte une contribution importante à une meilleure protection des forêts contre les incendies.

Le Massif des Maures compte près de 2 500 ha de châtaigniers principalement répartis sur les communes de La Garde-Freinet, Les Mayons, Pignans, Gonfaron.

La production varoise est de 200 à 300 tonnes (pour 10 000 tonnes en France). Elle est reconnue pour son excellente qualité gustative et vendue presque en totalité en fruits de bouche (châtaignes fraîches ou grillées). Le châtaignier est un arbre fruitier qui ne se développe que sur sol acide.

Châtaignes et marrons sont le fruit d’un même arbre. Le marron n’a pas de peau à l’intérieur et donc restera entier. C’est pour cela qu’on trouve l’appellation “marron” en confiserie. 
La Maison du Châtaignier est située à Collobrières. Elle a pour vocation de promouvoir ce fruit et d’aider à la réhabilitation des châtaigniers du Massif des Maures.

L’olivier, un arbre emblématique

Le Var est le troisième département français pour la culture des oliviers avec 13,7% de la production française et produit de 10 à 30% d’olives à huile de la production nationale. 143 communes produisent de l’huile d’olive sur les 153 communes varoises
La production est répartie sur 4700 hectares.
Le Var compte 43 moulins à huile, 18 coopératives, 20 moulins particuliers et 5 moulins communaux. Certains d'entre eux ont conservé une méthode traditionnelle d'extraction de l'huile, avec broyage des olives à la meule de pierre et pressurage de la pâte pour l'obtention de l'huile. D'autres utilisent des moyens plus modernes, comme "la chaîne en continu" beaucoup plus productive. On compte aujourd’hui 32 variétés d’oliviers dans le Var. 
Pour les olives à huile, les variétés principales sont : le Cayon, les Caillets, les Ribiers, le Bouteillan, le Brun, l'Aglandau, le Salonenque. 
Pour les olives de table on trouve : la Picholine, la Lucque, la Belgentiéroise.