Partout, pour tous, Le Var acteur de votre quotidien

L'alimentation en eau du var

État des lieux

Le schéma départemental des ressources et de l’alimentation en eau sera réactualisé en 2017 afin de rester une référence. 
Ce document, à partir des données sur l’eau potable collectées auprès des communes, permet d'évaluer :
-  l’état des lieux de l’alimentation en eau potable dans le département
-  les points sensibles à l’échelle du département et les priorités d’action par collectivité 
- l’enveloppe des dépenses à réaliser par les collectivités, qu’elles soient commune, EPCI ou Département, et par la société du canal de Provence.
Le schéma départemental des ressources et de l’alimentation en eau donne ainsi accès à de nombreuses données et informations telles que : le prix de l’eau, les modes de gestion du service de l'eau, les volumes produits et vendus, la qualité de l’eau distribuée, les performances des réseaux , les communes ou secteurs en déficit de ressources…

Les points sensibles de l’alimentation en eau potable du Département

Ces dernières années des opérations majeures ont été entreprises qui ont permis de sécuriser plusieurs secteurs notamment l’est varois avec la construction de la liaison Verdon/Saint-Cassien inaugurée en mai 2013. Le golfe de Saint-Tropez qui souffre également d'un déficit de ressource en période  estivale bénéficiera quant à lui d'une alimentation par  l'eau du Verdon dès 2017. D'autres secteurs pourraient être en difficulté dans les années futures, pour lesquels des solutions sont à initier : Draguignan et ses communes périphériques (Trans-en-Provence, Flayosc et Les Arcs), ainsi que l'aire toulonnaise qui doit diminuer ses prélèvements sur la retenue de Sainte-Suzanne pour respecter le bon état des milieux aquatiques.

Priorités d’actions à réaliser

Le document identifie des actions prioritaires à réaliser pour toutes les communes du département.
- La réalisation des travaux structurants portés par les syndicats et par le canal de Provence
L'extension du canal de Provence jusqu’à Sainte-Maxime reste une priorité pour alimenter le golfe de Saint-Tropez dont les ressources locales ne sont plus suffisantes. Cette eau du Verdon doit être traitée dans des unités de potabilisation qui représentent des investissements importants à réaliser pour les syndicats d’eau du Var Est et de la Corniche des Maures.
- La réalisation des schémas directeurs de l’alimentation en eau
Ces diagnostics, plus précis réalisés à l’échelle communale ou intercommunale sont obligatoires depuis le 1er janvier 2014. Ils permettent de définir précisément les investissements à réaliser par les collectivités pour qu’elles puissent les programmer dans le temps.
- Le renouvellement continu des réseaux d’eau potable
La bonne qualité des réseaux d’eau est une priorité pour limiter les fuites sur les canalisations. Dans certains cas, selon l’état des réseaux, c’est jusqu’à la moitié des volumes prélevés qui repartent dans la nature via les fuites avant d’avoir pu être distribués !
- L’audit et la réhabilitation des forages anciens, de plus de 15 ans
De nombreux forages du département datent des années 1990 ou avant. Ces ouvrages ne sont pas éternels et doivent être entretenus ou réhabilités. Faute d’entretien, un forage peut ne plus fonctionner ou produire une eau de mauvaise qualité.
- La protection réglementaire des captages d’eau
Les captages d’eau potable bénéficient normalement d’une déclaration d’utilisé publique (DUP) qui permet d’interdire certaines activités à proximité des ouvrages pour préserver la qualité de l’eau distribuée. Dans le Var, encore 30 % des captages restent à protéger grâce à cette procédure.

Liens utiles :

Site du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau.